L'Artisan Parfumeur, Serge Lutens, David Jourquin

 

Les parfums sont classés dans 7 grandes familles olfactives qui peuvent également être divisées en sous-familles.

 

On distingue ainsi :

  • les Floraux : Soliflore ou bouquet, le parfum floral est une valeur sûre de la parfumerie. Chez L'Artisan Parfumeur, les floraux sont une famille de fragrances composées avec profondeur et fantaisie, donnant vie à une symphonie de notes florales complexes : haies, jardins, souvenirs de brases de fleurs, toutes imprégnées d'échos d'histoire d'amour. Avec Serge Lutens, on peut retrouver les floraux dans Fleurs d'Orange, Chergui, La fille  de berlin... Chez David JOURQUIN : Cuir de R'EVE est une éclosion de fleurs et de fruits anoblie de patchouli...
  • les Boisés : Associés aux fragrances masculines, ces accords à base de bois de santal, de cèdre, de vétiver ou encore de patchouli procurent une élégante sensation de chaleur et d'opulence. Chez L'Artisan Parfumeur, les boisés, une famille de fragrance explorant l'étrange beauté des bois précieux. Multiple, sensuelle et insolite, la famille des parfums boisés vous entraîne sur des pistes aromatiques anticonformistes, aussi différentes les unes que les autres et sans oubliez chez Serge LUTENS "Féminité du bois"....et chez David JOURQUIN plus qu'un parfum, un bijou précieux, un objet couture associant l’excellence de l'artisanat français et l'âme de son créateur, David Jourquin.
  • les Orientaux : Les parfums  Orientaux, ou aussi appelés "ambrés", sont des parfums très chaleureux et envoûtants dont les accords dominants sont ceux de la vanille, du musc, du bois, d'épices et de fleurs exotiques.
  • les Hespéridés : La famille des parfums Hespéridés est la famille des parfums frais par excellence. Composés principalement de pamplemousse, orange, citron, ces parfums frais et légers ravissent les amoureux des fragrances discrètes et raffinées.
  • les Fougères : Cette famille est aussi appelée la famille des parfums aromatiques car elle fait référence aux accords de plantes du même nom comme le thym, la lavande, le romarin, le géranium, la mousse de chêne ou encore le basilic.
  • les Chyprés : C'est en 1917 que les parfums chyprés voient le jour avec la création du parfum CHYPRE de François COTY. Notes fleuries évoluant sur des notes boisés et de mousses de chênes, la personnalité dégagée par ces accords complexes rencontre un tel succès que cette fragrance en est devenue une famille olfactive à par entière.
  • les Cuirs : Cette famille de parfums rappelle la fragrance de Cuirs tannés associée à l'odeur du tabac et du miel. Association subtile de la puissance du Cuir avec la douceur du miel, cette famille, qui a eu un vif succès dans les années 20, est moins représentée de nos jours.